Saviez-vous que ?
Cette année, en classe de francisation, à l’école secondaire De Rochebelle, un potager intérieur pédagogique a été installé pour cultiver des légumes, des fines herbes et des fleurs. Ce système hydroponique favorise des apprentissages actifs et concrets.
En ce Jour de la Terre, nous voulions vous partager ce projet novateur. Malgré le contexte actuel, il a été possible d’initier un projet entrepreneurial, tout en respectant les règles sanitaires en vigueur cette année. Les élèves ont développé plusieurs compétences : entretenir de manière hebdomadaire un potager et travailler en équipe dans un projet commun.
En effet, dans cette classe de francisation, on a réussi à verdir l’espace. Le bruit de l’eau coule dans le potager et la croissance des semis amène une touche de vert et de lumière. C’est plutôt zen comme environnement de travail ! Et ceci sans parler de l’intérêt et de la fierté que les élèves ont à voir pousser les plantes chaque jour.
Le système Vireo rapproche la classe et la nature de manière écologique et permet d’enseigner des concepts de sciences de façon pratique. Ce projet amène les élèves, ces écocitoyens de demain, à développer plusieurs compétences: la plantation des graines, l’entretien des semis dans le potager, la récolte, la mise en vente des produits et la préparation des aliments en cuisine.
On souhaite que les élèves de la francisation puissent continuer à jardiner en français et à vous partager le fruit de leur travail à l’École secondaire De Rochebelle. Longue vie à ce beau et bon projet vert!
#Un monde plus vert #Éco-citoyens #Coopération #Entrepreneuriat #Fierté #Autonomie #Mieux-être #Sciences #Découverte #Manger local #Saine alimentation #De la classe à notre assiette
Quelques commentaires des participants :
Khalid, 15 ans, Syrie :
On est chanceux d’avoir un potager comme ça dans notre classe. J’aime ça parce que ça m’apprend beaucoup de choses sur les plantes.
Mohamed, 15 ans, Syrie :
J’ai trouvé ça intéressant de faire le projet entrepreneurial. J’aime beaucoup faire des activités en équipe. J’ai entendu des professeurs dans l’école parler du potager dans ma classe et ça m’a rendu très fier.
Don de Dieu, 15 ans, Burundi :
J’ai aimé manger le taboulé cuisiné avec nos produits. C’était bon. Même si on n’a pas pu vendre nos produits aux élèves à cause du Covid, j’ai trop aimé ça participer à ce projet. Je n’avais jamais vu de légumes pousser à l’intérieur. Je connaissais les jardins extérieurs, mais pas l’agriculture à l’intérieur.
Suaad, 14 ans, Syrie:
J’ai trouvé ça très bien d’entrer en contact avec les gens pour vendre les produits du potager. J’ai appris comment faire et je suis contente de ça.
Site internet de Systèmes Vireo:
Merci à Option-travail et Jeune Coop qui ont contribué à la réalisation de ce projet entrepreneurial.
Anne Gilbert et Myriam Fauteux, enseignantes de francisation