Au début du mois d’octobre, tous les enseignants de secondaire 1 et 2 du programme Monde et passions ont abordé le concept de pandémie avec les élèves afin de le relier aux différents aspects du volet Monde et leur matière.
Cette activité a permis aux élèves de faire des liens concrets entre leurs cours, le volet monde et le concept de pandémie. Ce genre de liens pluridisciplinaires permet à l’élève d’aller plus loin et d’avoir une vision plus globale d’un phénomène. Voici ce qui a été fait dans les différentes matières :
En éthique et culture religieuse, les élèves ont réfléchi sur les droits et libertés en lien avec le port du masque.
En univers social, les élèves ont eu des capsules historiques sur les pandémies passées et se sont penchés sur l’après-COVID.
En anglais, les élèves ont visionné un dialogue entre deux personnes sur comment se vit la pandémie dans leur pays. Par la suite, ils ont tenu une discussion sur le sujet.
En français, la question des fausses informations a été abordée en secondaire 1 tandis qu’une dictée trouée sur la grippe espagnole a été faite en secondaire 2.
En science, les élèves ont appris la distinction entre les bactéries et les virus, le rôle des vaccins et le nouveau masque canadien N-99.
En éducation physique, les élèves ont appris ce qu’est le système immunitaire, ce qui peut l’affaiblir, ce qui peut le renforcer et des mesures efficaces pour se protéger des infections.
En art dramatique, les enseignantes ont présenté les défis auxquels le milieu culturel doit faire face et les solutions mises en avant par certains pour se réinventer. Ils ont notamment regardé une entrevue de Robert Lepage à ce sujet.
En mathématique, une vidéo sur le rôle des chiffres dans une pandémie a été présentée, notamment la notion de vague et de courbe.
En arts plastiques, les enseignants ont abordé l’art urbain ayant comme sujet la pandémie qu’on a vu apparaitre un peu partout dans le monde.
Autant les enseignants que les élèves ont bien aimé réaliser cette activité qui fut un succès. Régulièrement durant l’année, les enseignants seront amenés à faire des liens entre les éléments du volet monde, leur matière et un concept particulier. Il s’agit d’un bel exemple concret de ce qu’apporte le volet Monde dans le programme.