Dévoilement des lauréats 2020 du programme Secondaire de Forces AVENIR
Myriam Khelifi remporte le titre de Grande lauréate régional Élève engagé et Zébina Dossou est nommée Coup de cœur de la région de Québec !
Québec, 8 octobre 2020 — Mettre en lumière la jeunesse québécoise et la grande qualité des éducateurs qui la guident et l’encadrent à travers son cheminement scolaire, voilà ce qu’a réalisé Forces AVENIR en dévoilant, le 8 octobre dernier, les lauréats 2020 de son programme au secondaire. Une fois de plus cette année, les lauréats impressionnent et font montre d’excellence, d’engagement et de persévérance. Dans le contexte actuel où la COVID-19 bouscule considérablement le système d’éducation, les activités d’engagement parascolaires et la vie de nos élèves, l’arrivée des modèles reconnus par FA apportera un vent de fraîcheur dans notre société. « Ces gens inspireront leurs ami(e)s, leurs collègues, les membres de leur famille et seront de dignes porte-parole pour valoriser au Québec le système d’éducation », assure M. François Grégoire, président-directeur général de l’organisation.
Animé par le très talentueux M. Stéphan Bureau, le Gala Forces AVENIR, présenté exceptionnellement cette année en version webdiffusée, a permis de remettre un total de 590 000 $ en bourses, dont 60 000 $ en argent et 530 000 $ en bourses d’études universitaires.
Vous êtes invités à découvrir les histoires inspirantes des lauréates de l’École secondaire de Rochebelle. Elles sauront vous émerveiller.
Grande lauréate régionale dans la catégorie Élève engagé
Démontrant une grande maturité, Myriam Khelifi fait de la sensibilisation son principal moteur d’engagement. Parce qu’elle s’implique activement dans la cause des droits de la personne et dans celle de l’environnement, l’élève de 5e secondaire de l’école De Rochebelle pilote le comité Droits et humanité. À l’automne 2019, la jeune femme a organisé le 31e Congrès des jeunes d’Amnistie internationale, qui a regroupé plus de 600 personnes provenant de l’ensemble de la province. De plus, Myriam a été la plus jeune responsable dans l’histoire de cet événement. Au quotidien, elle défend également la cause environnementale par différentes actions telles que la mise en place d’un site Web ou encore la participation à une conférence lors du Sommet jeunesse sur les changements climatiques.
Grâce à ses implications, Myriam Khelifi a remporté la nomination d’honneur de grande lauréate régionale de la région de Québec, dans la catégorie Élève engagé. Cette distinction s’accompagne d’une médaille et d’un diplôme d’or ainsi que d’une bourse de 1 000 $.
Prix Coup de cœur de la région de Québec
Exemple d’intégration et de persévérance pour les nouveaux arrivants, Zébina Dossou a remporté l’une des distinctions de lauréate régionale dans la catégorie Élève persévérant ainsi que le prix Coup de cœur de la région de Québec. La jeune femme s’est vu remettre un trophée, une médaille, un diplôme d’argent et une bourse de 1 000 $.
Arrivée du Bénin en compagnie de sa mère en 2015, Zébina Dossou, alors une jeune fille timide et réservée, a eu de la difficulté à s’intégrer à sa nouvelle vie. Fréquentant une classe de francisation durant deux ans, elle a par la suite été admise au cheminement régulier de l’école secondaire De Rochebelle. Malgré quelques difficultés avec certaines matières, dont les mathématiques et l’anglais, Zébina s’est relevé les manches et a investi les efforts qu’il fallait pour prendre le dessus. Aujourd’hui, elle est en voie d’obtenir son DES. En parallèle avec ses études, la jeune femme s’est impliquée dans divers comités, dont la troupe de danse Diversité. Talentueuse, l’adolescente y est devenue chorégraphe et professeure de danse.
Bourses universitaires
En plus de leur nomination, les deux jeunes femmes ont remporté une bourse d’études universitaires d’une valeur de 10 000 $ offerte par l’Université Laval pour souligner leur engagement et leur persévérance.
Dans le cadre de ses galas secondaire et universitaire, Forces AVENIR a remis un total de 182 000 $ en bourses, grâce à l’appui financier de tous ses partenaires publics et privés. L’organisme contribue ainsi à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.